Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Minéralogique et Paleontologique des 3B
17 mai 2010

Les épidotes cachées...

Epidotes du Lavedan

Eric Thomas

Il existe un petit Massif d'ophite situé entre Ouzous et le Col de Spandelle, dans la vallée du Bergons, qui ne figure pas sur la carte géologique au 1/50.000 de Lourdes. Ce Massif, dont les bordures sont masquées par les dépôts glaciaires quaternaires, est vraisemblablement de petite dimension car les auteurs de la carte figurent des calcaires bréchiques crétacés à 200m au nord, et des calcaires dévoniens à 200m au sud : ainsi, on a certainement affaire à une "bulle", peut-être un peu allongée dans une direction E-W et sans doute "coincée" le long d'une fracture majeure. Je n'ai pas découvert son encaissant : il est possible qu'il traîne un peu de Trias sur les bordures mais cela n'est pas certain (les ophites de Lourdes ne sont pas associées à des dépôts triasiques)

Ayant découvert des fissures remplies d'oligiste (variété d'hématite), caractère relativement fréquent dans tout ce secteur jusqu'au Col de Couraduque et au-délà vers le Soulor et les flancs du Gabizos (et pas seulement dans les massifs basiques), j'ai parcouru en long et en large ce petit Massif pour essayer de voir s'il y avait d'autres possibilités de cristallisations (je pensais bien évidemment à des minéralisations proches de celles de la carrière d'ophite de Lourdes, finallement assez peu éloignée à vol d'oiseau...).

Fig.1 : oligiste tapissant les fissures dans les ophites

oligiste

Jusqu'à ce jour, je n'ai découvert qu'une seule fissure intérressante : elle est peu ouverte (de l'ordre de 2 à 3cm) et je pensais ses épontes tapissées d'épidotes et la fente remplie de calcite. Malheureusement, après dissolution à l'acide chlorhydrique, il s'avère que le remplissage est à quartz-calcite (quartz après calcite) et que infortunément, le quartz est plus abondant que la calcite...Les épidotes sont bien présentes, relativement petites (cm) mais le plus souvent avec terminaisons et recouvertes de sulfures. La fente étant particulièrement étroite, les épidotes provenant de chacune des épontes se sont souvent rejointes; de plus, un épisode tectonique cisaillant (sans doute contemporain de la substitution quartz-calcite) a repris cette fissure et a largement "tronçonné" les gerbes d'épidotes.

Fig 2 : une plaque à épidotes et quartz

plaque

Fig 3 : photo de détail N°1 sur un autre bloc - Epidotes et quartz

d_tail2

Fig 4 : photo de détail N°2 - Epidotes et lames de quartz

d_tail1

Cette fente est orientée globalement E-W (je n'ai pas mesuré exactement), direction à peu près semblable à celles des fentes-filons de la carrière d'ophite de Lourdes. Encore malheureusement, cette fente est "courte" et se transforme en "fissure" au bout de 25cm seulement, sans espoir, je pense, de réouverture. Cependant, il est possible qu'elle ne soit que la partie affleurante d'une colonne qui serait plus importante en profondeur mais qui n'est aucunement accessible sans travaux de grande ampleur...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité