100421_BIS_PORTRAITjo

Nous avons l'immense tristesse de vous faire part du décès de notre ami Jo TRIVINI.

Jo faisait partie depuis 1972 du club des 3B, dont il était un des membres fondateurs. Grand connaisseur des fossiles, sa première passion, il s'était rapidement tourné vers la minéralogie, en particulier l'étude et la recherche des quartz et de leurs associations ; cristallier connu et reconnu (cf le très bel article qui lui fut consacré par le RM en octobre 2009), il contribua ainsi à démontrer que, dans ce domaine au moins, les Pyrénées n'ont pas à rougir d'une comparaison avec les Alpes !

Mais Jo était aussi un grand pédagogue, assidu aux réunions du club au cours desquelles il nous présentait ses trouvailles, nous décortiquait les mécanismes et phénomènes géologiques, transmettant ainsi peu à peu son savoir sans jamais déroger aux exigences d'objectivité et de rigueur scientifiques. Ce partage des connaissances s'étendait également au grand public, puisqu'il fut l'une des chevilles ouvrières des 54 expositions que le club a présenté depuis sa création. Nous lui devons aussi une carte de synthèse des ensembles géologiques structuraux, de magnifiques albums de photos (dont l'album de ce blog "Pyrénées, écrins à cristaux"), et tant d'autres choses qui contribuent désormais à la richesse de ce club.

 

Nous partageons ce chagrin avec sa fille, sa petite fille et bien sûr avec sa compagne Nicole et nous leur adressons nos plus sincères et affectueuses condoléances.

Les membres du groupe minéralogique et paléontologique des 3B