Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Minéralogique et Paleontologique des 3B
26 avril 2009

Une montagne à cristaux

 

Une montagne à cristaux :

La Piquette deras Lits

(autres orthographes s’abstenir !)

Joseph Trivini

 

« Les montagnes des Pyrénées furpaff ent toutes les autres …»

                                             Diodore de Sicile, 1er s. avant J.C.


Il me semblait bien !

Et cette montagne surpasse toutes les autres par ses cristaux ; un haut-lieu de la minéralogie pyrénéenne.

Pour les «  minéralos »  qui ne sauraient pas encore :

  • Traduction :               

Piquette = Petite Pique (montagne féminine, donc !)

Deras Lits = des Avalanches (et pour cause : voyez la photo)

 

Piquette_deras_Lits_photo



  • Situation :

Vallée de Barèges-Col du Tourmalet, en bordure nord du pluton du Néouvielle, dont les «ingrédients» ont sans doute servi à cristalliser ses nombreux minéraux.

Vous trouverez ci-après, les principales découvertes (mais voyez aussi «le Lacroix», le Règne Minéral n°39, le Muséum de Toulouse, Paris, etc…)

 

  • Historique des découvertes :

- 1985 à 92 : Ravins dets Coubous : axinite par J.-P. Kovacsik

- 1987 : « La Découverte » : quartz enfumé limpide

- 1987 à 92 et plus : « Paravalanche » : quartz enfumé et vert par inclusion d’actinote fi breuse, parfois rosé ; albite ; préhnite « koupholite » ;  quelques axinites

- Vers 1990 : « La Tranchée » : quartz fumé à inclusions d'albite (?); chlorite.  « La Pipe » : quartz fumé à actinote

- Indéterminé : Ravins dets Coubous : axinite (découverte de Claude Estrabaut de Castres)

- 1992 : « Le Surreau » : épidote ; préhnite « casque »

- 1994 : « La Brebis » : quartz enfumé et vert par inclusion d’actinote ; nombreux cristaux biterminés et de grande taille

- 2002 : Coume Grane : quartz enfumé de grande taille

- 2005 : Coume Grane : axinite à fi bres incluses

- 2006 : « Crête des apatites » : apatite hyaline à fi bres (découverte initiale de A. Kurka)

- 2007 : « Ravin des épidotes » : épidote, fi bres


Et toutes celles que j’ignore, par exemple :

1782 et suivantes : l’équipe Picot de Lapeyrouse-Dolomieu visitait la Piquette. De Dietrich écrit :

« La recherche et l’extraction en sont abandonnées à des montagnards familiarisés avec les dangers qui, à l’aide de crampons et de cordes, parviennent aux fentes et crevasses qu’ils soupçonnent contenir des cristaux. …  On les voit tantôt suspendus sur les abîmes, tantôt accrochés à quelques parties saillantes de rochers, se glisser dans les cavités. »

 

Les gîtes cités restent de situation volontairement vague. En efffet, en montagne, il ne sert à rien de revenir indéfi niment dans des gîtes déjà fouillés (ce ne sont pas des carrières). Il vaut mieux chercher de nouvelles opportunités ; c’est le bonheur que je vous souhaite

                                                                                        Jo.

 

Cr_te_des_Apatites__
"Crête des apatites"


Brebis_
"la brebis"

Paravalanche_
"paravalanche"

Ravin_des__pidotes_
"ravin des épidotes"

 

 

Publicité
Publicité
25 avril 2009

Trilobites, suite...

La réunion du 17/04 est en partie consacrée aux fossiles susceptibles d'être trouvés dans la vallée des Gaves. C'est l'occasion pour Jo d'apporter deux trilobites de sa collection, récoltés tout comme celui de Viviane dans le secteur du Soulor. Il s'agit de deux Phacops fecundus, dont on peut observer une nouvelle fois les segments du thorax. Quant à la sortie dans le secteur, il faudra attendre un peu  que le temps se remette au soleil et que la neige fonde enfin sur la route de l'Aubisque.

phaecops   (tailles réelles : environ 5cm)    phaecops2

Un fossile de Toucasia (T. carinate), provenant d'Orgon, vient illustrer ensuite les traces en coupe que l'on observe  fréquemment dans les calcaires.  L'échantillon sorti de sa gangue est imposant et présente l'enroulement typique de ce genre.

toucasia1     photo ci-dessous : côté apical (taille réelle : environ 10cm diam.)   toucasia2

C'est l'occasion d'une petite présentation des caractéristiques des rudistes et plus particulièrement des hippurites ; des photos du site de la montagne des cornes sont  projetées. Ce gîte très bien connu de l'Aude regroupe des fossiles des espèces et genres suivants (d'après la littérature) : Hippurites turgidus, H. bioculatus, H. cornuvaccinum, H. canaliculatus, Hippuritella carezi, Vaccinites latus ; Batolites organisans, Radiolites angeoides. Le gîte est spectaculaire, mais pas forcément évident à trouver du premier coup.

 

gite Vue générale du site depuis le chemin d'accès

gite3 Détail du gîte ; on observe les fossiles d'hippurites en place. L'intérêt de ce fossile est, entre autres, d'être un marqueur de polarité des couches géologiques : de son vivant, l'organisme est en effet fixé par sa valve droite -ici en forme de cône-  et croît verticalement depuis l'apex ; tout basculement d'une couche géologique comportant ces types de fossiles peut en conséquence être décelé. Son autre intérêt est d'être un fossile de biofaciès : il s'agissait en effet d'un organisme vivant dans les zones de plate-formes internes récifales, dans des conditions de turbidité supérieures à celles correspondant au strict faciès des coraux.

coupeT Vue d'une coupe transversale de la valve droite d'un fossile en place, permettant d'observer notamment les deux piliers et la cavité viscérale. La qualité des fossiles de ce gîte peut être assez remarquable.

Et pour finir, petit appel aux dessinateurs : qui aurait des idées pour un nouveau logo du club ?

A noter : la prochaine réunion aura lieu le mardi 12 mai à 20h30, on fera notamment le point sur les éléments à présenter au forum des associations.

 

Publicité
Archives
Publicité